Les enfants sont les forces vives de demain. Pour lutter dès aujourd’hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, nous voulons les aider à grandir en discernement et en humanité.
Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

Notre vision est que chaque jeune puisse s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribue à des relations plus sensées et plus pacifiques dans le monde.

L’association SEVE
Deux ans après la naissance du mouvement SEVE, ce sont près de 3000 personnes qui ont été formées à devenir animateurs d’ateliers philo et de pratique de l’attention et plus de 100 000 enfants qui ont pu bénéficier d’ateliers philosophiques.
Pour diffuser les ateliers philosophiques et de pratique de l’attention sur l’ensemble du territoire, l’association SEVE développe ses actions autour de 2 axes forts :

• La mise en place du « Parcours SEVE », afin de former des animateurs qui auront la capacité de dispenser des ateliers philo et de pratique de l’attention
  • La mise en place de partenariats avec des collectivités locales, des établissements scolaires, des organismes de loisirs (…) pour animer directement des ateliers philo.

Le poste
Activités :
Sous la responsabilité hiérarchique de la direction générale de l’association, le ou la chargé(e) de communication et d’animation des antennes aura pour mission d’assurer, de façon opérationnelle, :
• La communication interne et externe de l’association SEVE auprès de l’ensemble des parties prenantes ;
• L’animation et la coordination des antennes régionales ;
• Le suivi des antennes internationales.
A ce titre, il/elle est la courroie de transmission entre les différentes parties prenantes (équipe SEVE, antennes, bénévoles, …) de l’association (diffuser la vision globale de l’association, faire circuler les informations clés entre l’équipe SEVE et les autres parties prenantes, …) ;

A ce titre, il/elle :
Au niveau de la communication :
o S’assure de la cohérence et de l’alignement des éléments de communication interne et externe de l’association ;
o Définit, met en œuvre et pilote le plan de communication annuel de l’association (interne et externe)
o Crée, met à jour et diffuse les supports de communication de l’association sur tous types de canaux ;
o Participe aux évolutions de la plateforme SEVE et du site internet, et au développement de fonctionnalités voire d’outils nécessaires à la diffusion de l’information en interne, en lien avec un webmaster externe ;
o Anime le cercle des amis (cercle de donateurs en lien avec le responsable de la levée de fonds) ;
o Participe à l’organisation des événements internes et externes.

Au niveau de l’animation des antennes régionales :
Les antennes régionales sont des entités locales de SEVE dont le rôle est de faire vivre la stratégie SEVE sur le territoire. Au nombre de 8 actuellement, elles sont animées par des équipes bénévoles.
o Est l’interlocuteur privilégié entre l’équipe salariée de SEVE et les équipes des antennes régionales ;
o Coordonne le pilotage général et l’animation des antennes régionales et les accompagne au quotidien dans leurs activités (mise à disposition de ressources et contenus, remontées des demandes et besoins exprimés, partage avec les interlocuteurs pertinents au sein de l’équipe SEVE, soutien lors de rendez-vous)
o Appuie au lancement des nouvelles antennes régionales

Au niveau des antennes internationales :
Les antennes internationales sont des entités indépendantes de SEVE implantées dans des pays francophones (Luxembourg, Belgique, Canada, Suisse, Maroc) qui travaillent en lien avec SEVE France à la diffusion des ateliers philo.
o Anime et fluidifie le partage d’informations avec les antennes internationales, en relai de la direction générale : est l’interlocuteur unique, remonte les besoins d’appui, d’animation, appuie à la déclinaison de la stratégie, …
o S’assure du partage des informations clés, stratégiques, institutionnelles et opérationnelles

Connaissances mobilisées :
• maîtrise des logiciels bureautiques et de graphisme (Photoshop, Illustrator…)
• maîtrise des enjeux de stratégie de communication et leurs mise en oeuvre opérationnelle (outils et canaux de communication, réseaux sociaux, rédactions mulot-supports, …)
• connaissance du secteur associatif (fonctionnement, acteurs, bénévolat, …)

Compétences requises :
• avoir le sens du relationnel
• animer un groupe de travail et des bénévoles,
• travailler en équipe,
• travailler en transversalité / à distance,
• être autonome,
• être force de propositions
• savoir communiquer clairement à l’oral et à l’écrit
• être créatif

Profil du-de la candidat- e :
• Diplôme attendu (bac +3)
• Une première expérience réussie dans le domaine associatif et/ou dans le domaine de la communication.
• La maitrise parfaite du Français est obligatoire.
• Un intérêt particulier pour le monde éducatif et la philosophie est un plus.

Conditions de recrutement
CDI à temps plein à pourvoir à partir de septembre 2019
Rémunération brute mensuelle de 2800€
Poste basé de préférence à Paris. Des déplacements réguliers en France et plus ponctuellement à l’étranger sont à prévoir.
Une disponibilité les soirs et les week-ends peut être demandée (les heures seront alors récupérées, en accord avec la législation).

Candidatures
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le 30 août 2019 à Charline Martin-Ramelli, Responsable des opérations et du développement : c.martinramelli@asso.seve.org