Les soutiens et partenaires de la Fondation et de l’association SEVE, les curieux voulant en savoir davantage sur SEVE ou la pratique des ateliers philo, et tous les professionnels de l’éducation intéressés par les nouvelles approches éducatives et pédagogiques se sont retrouvés le 5 novembre au Grand Rex dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru, un an après le lancement de cette formidable aventure collective.
L’après-midi a démarré par la présentation de SEVE à travers une vidéo de 10 minutes qui explique la démarche de la Fondation et de l’association SEVE et illustre ce qu’est un atelier de réflexion philosophique et de pratique de l’attention et en quoi consiste le parcours SEVE.
Elle s’est poursuivie par une table ronde passionnante sur l’éducation de demain animée par Martine Roussel-Adam avec Frédéric Lenoir, Catherine Gueguen, Abdennour Bidar, Jeanne Siaud-Facchin, Marie-Jeanne Trouchaud, Michel Tozzi.
Cette journée a également été l’occasion de projeter en avant-première le documentaire «Le cercle des petits philosophes» en présence de la réalisatrice du film Cecile Danjean et des élèves des deux classes de primaire dans lesquelles Frédéric Lenoir s’est rendu pour animer des ateliers philo pendant plusieurs mois.
La journée pleine d’énergie et d’enthousiasme s’est achevée pour les 2000 personnes présentes par une conférence « Plus libre, pus conscient, plus heureux » de Frédéric Lenoir à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage sur Spinoza « Le Miracle Spinoza ».