Les co-fondateurs

Frédéric Lenoir co-fondateur de la Fondation SEVE

Frédéric Lenoir

Philosophe et sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle. Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam

Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l’ESS. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances.

Très engagée dans les questions d’éducation, elle est l’auteur des Jardiniers de l’âme (Lattès 2011).


Le Conseil d’Orientation

Christophe André

Christophe André est psychiatre. Il exerce dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Imparfaits, libres et heureux » (Odile Jacob) et « Méditer, jour après jour » (l’Iconoclaste).

Boris Cyrulnik

Neuropsychiatre, ethologue et directeur d’enseignement à l’université de Toulon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance). Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d’amour au bord du gouffre.

Isabelle Filliozat

Psychothérapeute, conférencière, elle est auteure d’une vingtaine d’ouvrages traduits en vingt langues sur les émotions, les relations et les enfants, dont «L’intelligence du coeur» et «J’ai tout essayé». Précurseure en France du mouvement de parentalité positive, elle a publié «au coeur des émotions de l’enfant» il y a plus de vingt ans. Directrice de collection chez JC Lattès et Nathan, elle a à coeur de mettre toujours davantage d’outils concrets à la disposition des parents et des éducateurs.

Catherine Gueguen

Pédiatre, spécialisée dans le soutien en parentalité, formée en haptonomie et en communication non violente. Elle est l’auteure de « Pour une enfance heureuse-Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau » (Robert Laffont) et de « Vivre heureux avec son enfant – Un nouveau regard sur l’éducation au quotidien grâce aux neurosciences affectives  » (Robert Laffont)

Christophe Marsollier

Spécialiste de la qualité de la relation pédagogique et des espaces de paroles à l’école, il est connu pour avoir développé les concepts d’ « éthique relationnelle » et de « bienveillance active ». Docteur en sciences de l’éducation, il est conférencier et auteur de nombreux ouvrages, dont Investir la relation pédagogique. Repères éthiques pour l’enseignant. (Ed. Chronique sociale), L’éthique relationnelle, une boussole pour l’enseignant (Ed. Canopé).

Philippe Meirieu

Spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie, Philippe Meirieu a été l’inspirateur de réformes pédagogiques importantes (instauration des modules au lycée ainsi que des IUFM au début des années 1990). Il est l’auteur de la série « L’éducation en questions », vingt-six émissions télévisées diffusées sur France 5 consacrées aux grands pédagogues et aux grandes questions de la pédagogie, et de nombreux ouvrages, dont Faire l’Ecole, faire la classe (2004), ou Pédagogie : le devoir de résister (2007)

Edgar Morin

Directeur émérite au CNRS, Edgar Morin est également philosophe, anthropologue et docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde. Son travail exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, notamment dans le monde méditerranéen, en Amérique latine, et jusqu’en Chine, en Corée et au Japon. Il est l’un des penseurs majeurs de notre temps et a publié pas moins de 40 ouvrages, traduits dans le monde entier.

Matthieu Ricard

Docteur en génétique cellulaire, moine bouddhiste, écrivain, traducteur et photographe. Il  est l’auteur de nombreux ouvrages , dont Le moine et le philosophe (Pocket), un dialogue avec son père Jean-François Revel, Plaidoyer pour le bonheur (Pocket),  Plaidoyer pour l’altruisme et Plaidoyer  pour les animaux (Allary éditions). Ses livres ont été traduits dans plus de vingt langues.

Michel Sasseville

Docteur en philosophie, Michel Sasseville est professeur titulaire à la Faculté de philosophie de l’université Laval à Québec et responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants. Inspiré par les travaux de M. Lipman et A. M. Sharp, il travaille au développement de cette pratique depuis plus de 30 ans. Professeur invité dans plusieurs universités, il a donné de nombreuses conférences et formations un peu partout dans le monde portant sur la pratique de la philosophie avec les enfants et a publié plusieurs livres et articles sur le sujet.

Jeanne Siaud-Facchin

Psychologue clinicienne, spécialiste des surdoués, Jeanne Siaud-Facchin est attachée à l’Unité d’adolescents du Pr Rufo, à l’hôpital de la Timone à Marseille et membre du laboratoire d’exploration fonctionnelle cognitive de l’hôpital de La Salpêtrière à Paris. Elle a publié plusieurs ouvrages dont Trop intelligent pour être heureux ? Tout est là, juste là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi.

Serge Tisseron

Serge TISSERON, Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches (HDR), Université Paris VII Denis Diderot. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages personnels, ses livres sont traduits dans douze langues.

Michel Tozzi

Michel Tozzi, Professeur émérite à l’Université de Montpellier, est didacticien de la philosophie, rédacteur en chef de la revue Diotime, membre du Comité de rédaction des Cahiers Pédagogiques, animateur du café philo de Narbonne, cofondateur de l’Université Populaire de la Narbonnaise et expert auprès de l’Unesco pour la philosophie à l’école primaire. Derniers ouvrages : Ateliers philo à la maison, Eyrolles ; La morale ça se discute, Albin Michel ; Nouvelles pratiques philosophiques à l’école et dans la cité, Chronique sociale.


Le Comité exécutif

Frédéric Lenoir

Martine Roussel-Adam

Abdennour Bidar

Normalien et agrégé de philosophie, docteur en philosophie.  Après plusieurs essais consacrés à la philosophie de la religion, notamment à partir d’études sur l’islam, il a publié plus récemment une Histoire de l’humanisme en Occident (Armand Colin) et plusieurs essais consacrés au vivre ensemble, dont  ´Les tisserands‘ (Les liens qui libèrent).

Eric Coisne

Fondateur et/ou dirigeants de différentes sociétés dans le domaine du marketing opérationnel, du web, des places de marché et du commerce interprofessionnel, Il est aujourd’hui Président de Sellenium – holding d’investissements à impact. Convaincu de l’impact positif que peuvent avoir les entreprises et les entrepreneurs pour la société, Il est Président des associations Réseau Entreprendre Paris et Chemins d’Humanité, Administrateurs des fonds Ashoka et Adie, advisor chez Ticket for Change.