Lettre ouverte de Martine Roussel-Adam

Les enfants vivent de plein fouet la crise que nous traversons. L’anxiété ambiante, le manque de relations directes avec leurs ami(e)s, le climat d’insécurité, le confinement dans des espaces parfois exigus peuvent avoir des conséquences graves sur leur état émotionnel, voire leur santé. Qui plus est, cette période troublée exacerbe les inégalités entre ceux qui  évoluent dans un climat serein et protégé et ceux qui vivent en situation perturbée ou précaire. Savez vous que chaque jour en France 200 enfants sont victimes de violence ? Et que, suite au confinement, la plupart des mesures d’accompagnement éducatif en milieu ouvert, donc aux domiciles des parents, a été interrompue ?

La fracture numérique marque aussi une coupure entre les jeunes qui restent en lien avec le système éducatif  et les autres. Le Ministère évalue à 8% le nombre d’élèves avec lesquels tout contact a été perdu.

D’après une étude récente (Synlab mars 2020), 70% des professeurs sont inquiets et redoutent le décrochage dans les apprentissages des élèves les plus fragiles.

Face à cette situation qui peut entrainer des problèmes graves à court et moyen terme, la Fondation SEVE  se mobilise.

Nous avons décidé d’attribuer dans les semaines qui viennent  des « Coups de pouce » de 1.500 à 3.000 euros chacun à des initiatives qui œuvrent en cette période de confinement et dans la post crise, pour les jeunes et en particulier les plus vulnérables.

Au-delà du soutien financier, nous voulons mettre en lumière des porteurs et porteuses de projets qui face à l’adversité, ont su faire preuve de créativité, d’adaptabilité et d’un engagement sans faille. Ces personnes nous montrent le chemin de la résilience et de la solidarité, deux valeurs chères à nos cœurs.  C’est pourquoi, nous serons très heureux et très fiers de vous présenter les initiatives qui nous semblent les plus pertinentes.

Puissent elles nous aider individuellement et collectivement à surmonter cette épreuve et faire rayonner le savoir être et le mieux vivre ensemble !