L’association SEVE agréée par le Ministère de l’Education Nationale est la structure opérationnelle sur laquelle s’appuie la Fondation SEVE pour contribuer de manière significative, grâce à la diffusion d’ateliers philo et pratique de l’attention, au développement de l’esprit critique et d’aptitudes socio-émotionnelles chez les enfants et les jeunes.

Pour impulser ce mouvement dans la société et auprès de tous les acteurs du monde de l’éducation, l’association SEVE développe ses actions autour de 2 axes forts :

• La mise en place du « Parcours SEVE », pour entrainer des éducateurs à animer des ateliers de réflexion philosophique et pratique de l’attention
  • La mise en place de partenariats avec des collectivités locales, des établissements scolaires, des organismes de loisirs (…) pour animer directement des ateliers de réflexion philosophique avec les enfants

Philosopher, c’est tricoter sa pensée pas à pas, mot à mot, et la mettre en lien avec la pensée de l’autre. Azélie, 12 ans

L’équipe de l’association SEVE

Les cofondateurs

Frédéric Lenoir – Président

Philosophe et  sociologue, Frédéric donne des conférences dans le monde entier sur des thèmes de philosophie existentielle.  Ecrivain, il est l’auteur d’une quarantaine  d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies, BD), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires.

Martine Roussel-Adam – Vice-Présidente

Avec sa double expérience dans les mondes des affaires et du social, Martine est très impliquée dans l’entrepreneuriat social. Outre sa responsabilité de membre du Comité d’investissement de Phitrust Partenaires, elle préside le Fonds Ashoka. Elle a également fondé et dirige l’association Chemins d’Enfances.

Très engagée dans les questions d’éducation, auteur des Jardiniers de l’âme (Lattès 2011), elle a lancé le concours « les Tremplins Innovons pour l’Enfance! » qui récompense les projets les plus innovants dans l’éducation au savoir-être et au savoir-vivre ensemble.

Liliana Lindenberg

Responsable Logistique pendant 20 ans dans deux grands groupes au Brésil -dont elle est originaire- et en France, Liliana a toujours été mobilisée par le sort des enfants défavorisés. Dès l’origine, elle a participé à l’élaboration et au développement du projet SEVE en France. Aujourd’hui, de retour dans son pays natal, elle soutient des orphelinats à Rio de Janeiro et oeuvre à développer la philosophie avec les enfants au Brésil.

Marie-Jeanne Trouchaud

Psychothérapeute et conférencière, enseignante puis formatrice en relations humaines pendant plus de 25 ans. Curieuse et exploratrice de l’extraordinaire complexité de l’âme humaine, son parcours est une incessante quête de savoirs théoriques et pratiques.

Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont, « La communication sans violence », 2015 et « La violence à l’école » chez Eyrolles, 2016

C’est bien la philosophie parce que ça sert à réfléchir par soi-même. Justine, 9ans