Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine. Montaigne

Les enfants sont les forces vives de demain. Pour lutter dès aujourd’hui contre le mal être et le manque de repères de beaucoup de jeunes, pour les prémunir contre les risques de dérives dogmatiques, pour leur permettre de faire face aux grands défis sociétaux, nous voulons les aider à grandir en discernement et en humanité.

Pour cela, il est important de les inciter à construire leur pensée, à acquérir un esprit critique, à comprendre leurs émotions, les encourager à être acteurs de changement, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie, autant de compétences de savoir-être et de vivre ensemble.

Notre vision est que chaque jeune puisse s’épanouir en tant que personne mais aussi en tant qu’être social et contribue à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde.

Grâce à la sève qui se déploiera en chacun d’eux, pourra alors commencer un vrai changement sociétal.

En 2016, forts de cette conviction partagée et riches de leurs expériences complémentaires, Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam ont décidé de co-créer la Fondation SEVE – Savoir Être et Vivre Ensemble – abritée par la Fondation de France.

Pour participer à ce renouveau éducatif, la Fondation a axé sa mission autour de 3 axes :

Nous développons en France et à l’international des ateliers de philosophie et de pratique de l’attention

Nous soutenons et accompagnons vos projets innovants
 

Nous nous engageons pour co-construire ensemble l’éducation de demain

Quelles sont les nouvelles aptitudes que nous voulons faire émerger ou renforcer chez les enfants et les jeunes… ?