En France comme à l’étranger nous cherchons à fédérer le plus grand nombre d’acteurs pour développer les compétences de savoir être et de vivre ensemble chez les enfants et les jeunes. Quelques mois après le lancement de la fondation et de l’association SEVE, notre réseau à l’international voyait le jour.

Des équipes de bénévoles dynamiques et enthousiastes ont ainsi créé au Canada, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse des associations SEVE dans ces pays pour développer la pratique des ateliers philo sur leur territoire tout en respectant les principes et valeurs qui irriguent l’ensemble des actions de SEVE.

SEVE Canada

Mylène Bouchard Directrice

Issue du milieu des affaires, Mylène a étudié en Communications publiques à l’Université Laval. Entrepreneure passionnée et amoureuse de l’humain et de la vie, elle a dirigé plusieurs entreprises, dont Passerelle et C2 Enterprise, en gestion du service et du capital humain. Sensible au développement personnel, au bonheur et à la joie de vivre, elle participe à la construction de la beauté du monde en passant par le savoir-être et vivre ensemble !


SEVE Belgium

Manoëlle Thienpont 
Présidente

Licenciée en traduction, Manoëlle a déployé son sens de la rigueur et de l’organisation dans une entreprise internationale. 
Elle accompagne des personnes en fin de vie, en ouvrant un espace leur permettant de faire émerger la beauté et la richesse de leur existence.
Très sensible à la question du haut potentiel et de la différence, elle est convaincue que former les jeunes à l’écoute, au discernement et à une meilleure connaissance d’eux-mêmes les mènera à une vie plus harmonieuse, adéquate et joyeuse, pour un monde plus humain.

Françoise Cantraine 
co fondatrice

Ingénieur Commercial, Françoise a d’abord mené une carrière de cadre en marketing, qui lui a permis de développer ses compétences de gestion et de développement d’individus, notamment en dirigeant de grandes équipes de projet pluridisciplinaires. Après avoir co-créé une marque de produits gastronomiques artisanaux, elle a eu envie de contribuer à construire un monde meilleur pour les enfants, dans un cadre bienveillant et permettant d’explorer de nouveaux domaines. 

Aurore T’Kint  co-fondatrice

Titulaire d’une licence en Philosophie et d’un master en Ethique, Aurore a d’abord travaillé comme journaliste dans la presse écrite, avant de se spécialiser en Bioéthique et en Philosophie pour enfants. Elle a suivi le tout premier parcours SEVE à Paris et y a appris à mieux connaître le projet SEVE, sa vision et ses valeurs. Ensuite, elle a contribué avec énergie et talent à la création de SEVE Belgium et en particulier à celle d’une équipe de formateurs de très haut niveau.


SEVE Luxembourg

Céline Veitmann 
co-fondatrice

Formatrice passionnée de la psychopédagogie et les techniques d’apprentissage, Céline a fondé différents projets éducatifs dont le but est de développer le plaisir, la curiosité d’apprendre et d’enseigner pour un meilleur épanouissement scolaire. Avec l’association SEVE, elle se positionne de manière complémentaire à l’approche pluridisciplinaire et bienveillante qu’elle pratique déjà aujourd’hui en y ajoutant une dimension profondément humaine et universelle.

Jean Philippe Wagnon 
co-fondateur

Issue du milieu des affaires, Jean-Philippe est dirigeant d’entreprises et apporte son savoir-faire à des projets porteurs de sens et de valeurs humaines. Pratiquant la méditation depuis de nombreuses années, il a trouvé dans le débat philosophique et la méthodologie SEVE un outil idéal pour la transmission de son expérience.


SEVE Suisse

Alexandre Herriger
co- fondateur

Formateur et intervenant spécialisé à la pratique de la philosophie avec les enfants, Alexandre a participé à la création de l’association proPhilo en 1999. Aujourd’hui, il est directeur d’Eduphilo fondé en 2007 qui oeuvre pour l’introduction de la philosophie dans l’éducation et a co-fondé la branche suisse de SEVE en 2017.

Nuria Rodriguez 
co-fondatrice

Directrice de plusieurs fondations, Nuria est également Chercheure en Psychosophie et Co-fondatrice de l’association Une pensée pour l’humanité. Elle a co-fondé l’association SEVE Suisse en 2017.

Sophie Müller 
Présidente

Enseignante dans le primaire depuis plus de 20 ans, Sophie a à cœur d’aider chacun à s’épanouir afin qu’il ou elle puisse exprimer tout son potentiel en apprenant à se découvrir. S’étant engagée en milieu associatif qu’il soit sportif ou social, son envie et son moteur restent toujours les mêmes : savoir être et vivre ensemble. Thérapeute, elle offre la possibilité aux adultes de redonner du sens au présent en lâchant les peurs et en laissant place à la joie.

Delphine Carron 
Responsable des actions pédagogiques

Docteure en Philosophie, chercheure-enseignante dans différentes universités d’Europe depuis huit ans, spécialiste des doctrines morales et de la pensée politique de l’époque médiévale, mais surtout de la transmission de la philosophie à un public de non spécialistes.