Martine Roussel-Adam est intervenue dans le cadre de Novaq : le Festival de l’innovation à une table ronde sur le thème « Sciences cognitives et éducation : les neurosciences peuvent-elles nous aider à développer nos “soft skills”. 

Animée par Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef du Monde Campus, la table-ronde abordait la question des soft skills et de leur importance dans le monde de demain. Quels sont les apports des sciences cognitives sur le sujet ? 

Aux côtés de Jean-Philippe Lachaux, neurobiologiste, spécialiste de l’attention et de la concentration et Olivier Houdé, professeur de psychologie, Martine Roussel-Adam a montré en quoi il était indispensable dans un monde toujours plus connecté, traversé par de multiples crises d’intégrer les compétences socio-émotionnelles (prendre en compte les émotions, apprendre à écouter l’autre, développer l’esprit critique des enfants…) dans l’éducation.

Cela nécessite d’une part que la société civile se mobilise et s’engage pour co-construire l’éducation de demain et que le système éducatif prenne en compte et s’appuie sur les multiples initiatives et expérimentations qui émergent chaque année partout sur le territoire. Ce sont la somme de toutes ces initiatives, jointe à la volonté des enseignants de faire évoluer l’école qui permettront un renouveau éducatif !

Les enfants d’aujourd’hui étant les forces vives de demain, ces défis de société nécessitent de repenser l’éducation de nos enfants. Nous ne résoudrons pas les défis sociétaux d’aujourd’hui avec les solutions d’hier !