À quoi ça sert de vivre ?

Quelle est la différence entre un homme et un animal ?

Vaut-il mieux être mortel ou immortel ?

Ces questions, et bien d’autres encore, le philosophe Frédéric Lenoir les a posées à des centaines d’enfants, de tous âges et de tous milieux. De ces nombreuses expériences d’ateliers philo à travers le monde avec les enfants est née SEVE (que vous connaissez sans doute ;-)) et ce documentaire « Le cercle des petits philosophes « .

Ce documentaire, à hauteur d’enfants, suit Frédéric Lenoir dans deux classes de primaire le temps d’une année scolaire. Il constitue un fabuleux prétexte pour témoigner de ce qui se passe dans la tête de ces jeunes enfants, confrontés à la complexité du monde, à la violence de leurs émotions et à leurs pensées.

Il a été diffusé sur France 2 en février dernier et a suscité un réel engouement qui a poussé un distributeur à vouloir l’adapter au cinéma (sortie prévue Printemps 2019).

Nous lançons cette campagne de crowdfunding car l’adaptation d’un format de 52 minutes à un format d’1h30 nécessite des coûts supplémentaires (montage / étalonnage / promotion du film…) : le distributeur, le producteur et la Fondation SEVE se sont engagés à en donner une partie mais il nous manque 15 000€ pour pouvoir assurer la sortie du film au printemps prochain et organiser des projections / débats à travers toute la France.

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

La sortie de ce documentaire sur grand écran est une formidable opportunité de faire connaitre SEVE et la pratique des ateliers philo au grand public et de découvrir les activités de l’association SEVE.

Si nous voulons impacter 1,5 millions d’enfants en 5 ans, créer un réel changement sociétal et faire émerger un nouveau paradigme au sein de l’éducation, la sortie de ce documentaire au cinéma et les projections-débats dans toute la France sont une occasion à ne pas manquer !

Comment nous aider à atteindre cet objectif ?

Participez à la campagne pour permettre au Cercle des Petits Philosophes de sortir au cinéma partout en France !

En échange de votre soutien, vous bénéficierez de contreparties (places de cinéma, affiche, votre nom au générique (…), et même une rencontre privilégiée avec Cécile Denjean et Frédéric Lenoir pour les donateurs les plus généreux 😉 )

Relayez l’information sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linked in…) !

Plus nous parviendrons à diffuser largement cette campagne et lui faire prendre de l’ampleur, plus vite nous pourrons atteindre notre objectif et même le dépasser pour donner encore plus d’écho à l’action de SEVE.

Nous comptons sur vous ! Merci pour votre aide précieuse !