Laissons nos enfants et nos ados vivre !

En ces temps troublés par le Covid, essayons d’y voir plus clair en ce qui concerne nos enfants et nos adolescents.

Ce virus n’est pas du tout dangereux pour les enfants et les cas graves chez les ados sont rarissimes.

Même si nous avons encore beaucoup à apprendre sur ce virus, nous savons qu’il n’est pas du tout dangereux pour les enfants et les cas graves chez les ados sont rarissimes. Il faut le répéter haut et fort car en ce moment un certain nombre d’enfants et adolescents vivent dans un état de stress entretenu par les adultes. Les consultations de pédopsychiatres et de psychologues sont pleines d’enfants et d’adolescents qui ont des troubles anxieux, dépressifs, des troubles du sommeil, de l’appétit etc.. La plupart du temps leur malaise  est dû au stress, à une insécurité ambiante générale. Le stress peut provoquer chez les enfants et  les ados des effets  très nocifs car leur cerveau est beaucoup plus vulnérable au stress que le nôtre. Le stress abime le cerveau de nos enfants et ados et de plus il diminue l’immunité. 

Ce virus est dangereux avant tout pour les personnes âgées et les personnes malades : diabétiques ou cardiaques. La moyenne de la mortalité en France par le Covid est actuellement de 85 ans. 

À propos de la contagiosité des enfants 

Au début de l’épidémie, on a cru que ce virus se comportait comme la grippe et que l’enfant était un grand réservoir de virus et le transmettait allégrement. 

On sait actuellement que la transmission du virus se fait avant tout entre adultes et des adultes vers les enfants. La transmission des enfants vers les adultes est possible mais moins fréquente. 

En juin dernier l’institut Pasteur a publié une étude réalisée à Crépy-en-Valois. Trois enfants de 3 établissements différents étaient infectés par le covid. Ces trois enfants n’ont contaminé personne. 1340 personnes ont été testés : 510 enfants, 42 enseignants, 76 parents.

Laissons nos enfants  et nos ados vivent le plus normalement possible

Que voulons-nous ? Une génération d’enfant et d’ados traumatisés ? 

Notre rôle à nous adultes est de leur expliquer tranquillement qu’on leur  demande d’appliquer les mesures barrières par souci collectif, par solidarité pour protéger les personnes âgées et les personnes vulnérables. 

L’enfant a besoin d’adultes qui leur donne confiance, leur donne envie de vivre….et du courage pour surmonter les difficultés.

Notre rôle à nous adulte est donc  en ces temps de covid de les sécuriser,  de répondre à leurs questions, de leur permettre d’exprimer leurs émotions………pour qu’ils puissent de nouveau mener la vie la plus normale possible courir, rire, jouer avec leurs copains, aller à l’école, apprendre et ne pas porter les angoisses des adultes.