Aider les enfants réfugiés à se reconstruire et s’épanouir dans leur nouvel environnement*

L’actualité récente nous montre, une fois de plus, les traumatismes subis par les enfants contraints de quitter leur maison, leurs amis, tout leur environnement social et qui ont souvent vécu des scènes de violence. Ceux qui sont arrivés en France depuis plus longtemps conservent les séquelles de ce déracinement.

Comment les aider à surmonter ces difficultés, leur redonner confiance pour renouer avec leur vie d’enfant et leur permettre de trouver de nouveaux repères ?

Face à ces défis, la Fondation SEVE a à cœur d’axer son appel à projets et son soutien cette année sur des initiatives accompagnant les enfants réfugiés pour les aider à renouer avec leur vie d’enfant et à s’épanouir dans leur nouvel environnement.

• Vous œuvrez auprès d’enfants réfugiés en France ?
  • Vous développez un projet aidant les enfants réfugiés à se reconstruire et à s’épanouir en leur apportant un soutien psychosocial à travers des pratiques pédagogiques innovantes : vous leur apportez un accompagnement à la scolarité et à la découverte de leur nouvel environnement ou vous vous appuyez sur des pratiques ludoéducatives, artistiques, sportives etc. ?

Déposez votre candidature ci-dessous avant le 10 juillet 2022

5 lauréats bénéficieront d’un soutien financier entre 3 000 et 10 000€

Qui peut soumettre un dossier de candidature ?

• Organismes sans but lucratif, dont le siège social est situé en France, avec plus d’un an d’existence et un budget <800k€
  • Développant des projets et initiatives d’intérêt général
    • Basés sur le développement d’actions et / ou activités pédagogiques innovantes
    • Sur des sujets éducatifs, sportifs, artistiques, culturels et/ou de santé mentale
    • Auprès d‘enfants réfugiés, pour et avec des jeunes entre 5 et 18 ans

4 dimensions évaluées pour l’attribution des prix :

1. Pertinence : Dans quelle mesure les objectifs et la raison d’être du projet répondent aux besoins identifiés du public et de la situation ?
  2. Impact : Quel est l’impact attendu du projet sur ses bénéficiaires ? Comment le qualifier ?
  3. Approche innovante : Dans quelle mesure le projet apporte-t-il une réponse nouvelle ? Les bénéficiaires sont-ils impliqués dans la construction du projet ?
  4. Développement : Quelle vision et capacité du projet à se développer, être répliqué ?

Processus :

• Jusqu’au 10 juillet 2022 : Réception des dossiers de candidature
  • Juillet et août 2022 : Etude des dossiers et sélection des lauréats par le jury et le Comité Exécutif de la Fondation SEVE
  • Septembre 2022 : Communication des résultats aux lauréats
  • Octobre 2022 : Financement des projets
  • Année 2023 : Suivi et bilan du partenariat

Ne sont pas éligibles :

• Les projets personnels ou destinés à soutenir une seule famille
  • Les projets à caractère religieux, confessionnel ou politique
  • Le sponsoring culturel ou sportif
  • Les projets à caractère évènementiel ponctuel
  • Les projets achevés
  • L’aide à la création d’entreprise

Contact :

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez nous contacter à : fondation@seve.org

*Nous entendons le terme « réfugié » au sens générique et non légal. Le premier critère de sélection des projets est la vulnérabilité des bénéficiaires.

Questionnaire

Merci de respecter les indications de limitation (ceci sera pris en compte dans l’analyse de votre candidature).

Questionnaire AAP 2022

(1/5) Présentation de votre structure

(2/5) Votre projet

(3/5) Impact du projet développé