Les soutiens et partenaires de la Fondation et de l’association SEVE, les curieux voulant en savoir davantage sur SEVE ou la pratique des ateliers philo, et tous les professionnels de l’éducation intéressés par les nouvelles approches éducatives et pédagogiques se sont retrouvés le 5 novembre au Grand Rex dans une ambiance chaleureuse et conviviale. L’occasion de revenir sur le chemin parcouru, un an après le lancement de cette formidable aventure collective.

Une table ronde passionnante sur l’éducation de demain animée par Martine Roussel-Adam avec Frédéric Lenoir, Catherine Gueguen, Abdennour Bidar, Jeanne Siaud-Facchin, Marie-Jeanne Trouchaud, Michel Tozzi a permis de croiser les regards d’experts de la pratique des ateliers philo, de la relation bienveillante à l’enfant monde de l’enfant et de la méditation.

Ces 3 domaines représentent le trépied tête-coeur-corps qui est l’ADN de SEVE.  C’est la manière SEVE de participer, par le biais de l’éducation, à la construction d’un monde plus apaisé.

« Il faudrait que tous les acteurs, les professionnels de l’enfance travaillent leurs compétences socio-émotionnelles et dans ce cas-là notre monde changerait, j’y crois vraiment. » Catherine Gueguen

«Montaigne disait que la chose la plus importante dans l’éducation est d’apprendre à juger par soi-même. » Frédéric Lenoir

« Toute interrogation fondamentale de la condition humaine se trouve dans les questions des enfants. » Michel Tozzi

«La philosophie avec les enfants c’est écouter les questions que les enfants se posent pour les entrainer à s’outiller intellectuellement, pour qu’ils puissent répondre eux-mêmes à ces questions et c’est magnifique !»  Michel Tozzi